Le Chesnay – Notre ville en Yvelines



http://www.lechesnay.fr/ Le Chesnay est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Les habitants du Chesnay sont les Chesnaysiens.
La ville du Chesnay est située à 18km à l’ouest de Paris.

Les communes limitrophes en sont Vaucresson au nord-est, Versailles de l’est au sud-ouest, Rocquencourt à l’ouest et La Celle-Saint-Cloud au nord.

La commune du Chesnay ne dispose pas de gare, la plus proche étant celle de gare de Versailles – Rive Droite qui mène à Paris Saint Lazare.
Le territoire communal est traversé, dans sa partie nord et selon un axe est-ouest, par l’autoroute A 13 ainsi que, en son centre et selon un axe nord-sud, par la route nationale 321 qui mène à La Celle-Saint-Cloud et Bougival vers le nord et à Versailles vers le sud. Il est bordé, en guise de limites sud-ouest et sud avec Versailles, par la route nationale 186 qui mène dans la direction de Saint-Germain-en-Laye vers le nord et à Versailles vers le sud et, en guise de limites nord avec La Celle-Saint-Cloud, par la route départementale D307, axe est-ouest menant à Vaucresson et Saint-Cloud vers l’est et Bailly et Noisy-le-Roi vers l’ouest.
Une grande partie du nord-est de la commune est couverte par le bois des Fonds-Maréchaux (chênes et châtaigniers).

Le Chesnay abrite, avec les logements de Parly II construits au début des années 1970, la plus grande co-propriété d’Europe. Cette co-propriété héberge plus de la moitié des habitants de la commune.

Le centre commercial Parly II est l’un des plus grands d’Europe. Il doit être entièrement rénové en 2008.

Édifices religieux :
* L’église Saint-Germain, la plus ancienne, date de 1805. Elle est située au nord de la commune, en limite de Rocquencourt et est flanquée du cimetière communal. Dans ce dernier, a été installé le monument aux morts commun aux communes du Chesnay et de Rocquencourt.
* L’église Saint-Antoine-de-Padoue, située en limite de Versailles, non loin de la place de la Loi de Versailles a été construite en 1910 dans le style néo-gothique.
* L’église Notre-Dame-de-la-Résurrection, moderne puisqu’ouverte aux fidèles en 1970, est située quasiment en plein cœur de Parly 2.
Bâtiments et lieux publics :

* Le château Aubert à proximité du Centre hospitalier sert de lieu de réceptions pour la municipalité et son superbe parc est ouvert au public, notamment, en raison de sa proximité, aux convalescents de l’hôpital.
* Le centre commercial de Parly 2 accueille une quantité impressionnante de magasins et boutiques dont un Printemps, un BHV, une pépinière Truffaut et l’une des plus grandes Fnac d’Europe.
* Le Centre hospitalier André Mignot (ancien maire de Versailles) fait partie du Centre hospitalier de Versailles (avec l’hôpital Richaud et la maison Despagne de Versailles) et contient 737 lits (en 2005).

Parly 2 est un centre commercial régional français situé au Chesnay (Yvelines) près de Versailles. Ouvert le 4 novembre 1969 avec 150 boutiques, il fut le premier centre commercial de cette importance en France. Conçu pour l’automobile, il est implanté à proximité d’une sortie de l’A13 et doté de vastes parcs de stationnement sur deux niveaux.

Le centre commercial comprend une galerie couverte à trois niveaux, dans laquelle sont implantées des succursales des grands magasins parisiens (Printemps, BHV), de nombreux commerces et des salles de cinéma. Elle fut agrandie en 2003 et s’étend sur 90 000 m². Elle comporte actuellement 200 commerces et reçoit 20 millions de visiteurs environ chaque année. A l’image de son environnement, le centre propose une offre commerciale résolument haut de gamme.

En même temps que le centre commercial, a été construite la copropriété du Chesnay-Trianon. Plus vaste copropriété d’Europe, celle-ci regroupe 7 500 habitations pour plus de 18 000 habitants et s’étend sur les deux communes du Chesnay et de Rocquencourt (Yvelines aussi). Le promoteur immobilier en était Robert de Balkany et l’architecte Claude Balik.

L’ouverture du centre commercial fut commentée par Jean Baudrillard, qui publia peu après La Société de consommation, un ouvrage majeur de la sociologie française.

Le nom de « Parly 2 » n’a rien à voir avec Parly, commune située dans le département de l’Yonne et la région Bourgogne. Le nom initial de cette opération immobilière (1967) était « Paris II » et a dû être modifié devant l’opposition des élus parisiens ; la nouvelle appellation s’inspire aussi du nom de Marly(-le-Roi) (Yvelines). Aujourd’hui on parle aussi simplement de « Parly », ou dans un langage plus familier, de P2.

Projet à venir :

Un vaste projet d’extension et de rénovation vise à remettre Parly 2 au goût du jour, notamment en réorganisant entièrement ses accès et son parking. Plusieurs dizaines de millions d’euros vont être investis dans les années qui viennent afin de repositionner un centre situé au coeur de l’une des zones de chalandises les plus riches de France.

source

décembre 23rd, 2015 by