INRIA : le centre de recherche va quitter Rocquencourt



L’INRIA (Institut National de Recherche dédié au numérique) installé à Rocquencourt depuis 1967 va bientôt déménager à Paris. L’objectif : rassembler étudiants et chercheurs dans le même périmètre.

Un déménagement prévu depuis 2007

Avant la fin du mois de janvier, l’ensemble des services de support à la recherche quitteront les locaux de l’INRIA à Rocquencourt. Environ 300 chercheurs sont concernés par ce départ dont le projet est prévu depuis 2007.

L’INRIA s’installera Place d’Italie dans la capitale. « Nous avons cherché un nouveau site pour nous rapprocher de nos partenaires, mais également pour nous rapprocher des transports en commun. Nous avons étudié de nombreuses possibilités dans les Yvelines, aucune n’a aboutie » explique Isabelle Ryl, directrice du centre de recherche Paris-Rocquencourt.

Une nouvelle mal reçue

Le projet prévoit le déménagement d’une partie du site, le siège social reste quant à lui à Rocquencourt avec 120 employés. Jean-François Peumery, maire LR de Rocquencourt, ne voit pas la nouvelle d’un très bon oeil : « Nous n’avons pas été associés au déroulement de l’histoire, on l’a appris un peu par hasard. En 2007, des promesses importantes avaient été faites à l’INRIA pour garder cet institut de prestige dans les Yvelines ». Le Conseil départemental et Versailles Grand Parc comptent tout mettre en oeuvre pour conserver le siège social dans la commune.

L’INRIA ne quitte cependant pas les Yvelines et conserve son antenne de Saclay. « Dans notre domaine, il y a deux très gros pôles d’attractivité qui sont le plateau de Saclay et le centre de Paris. Nous restons sur le plateau de Saclay et nous continuons à investir sur ce plateau » rassure Isabelle Ryl. Avec ce départ de l’INRIA, sept hectares seront libérés à Rocquencourt.

http://www.tvfil78.com/inria-le-centre-de-recherche-va-quitter-rocquencourt/105126/

source

août 13th, 2016 by